Jean-François Mancel souhaite confier aux mairies le soin d’établir des procurations

Le député de l’Oise a souhaité rappeler au Gouvernement, avant deux échéances électorales majeures, sa proposition de loi confiant aux mairies le soin d’établir les procurations.

Jean-François Mancel a attiré  l’attention du  ministre de l’intérieur sur sa proposition de loi en date du 13 Novembre 2012 tendant à simplifier les conditions du vote par procuration en permettant aux électeurs et aux électrices désirant y recourir de faire établir leurs procurations en mairie.

Au moment où nos forces de sécurité sont soumises à de lourdes contraintes elles vont devoir en 2015 consacrer un temps considérable à l’établissement des procurations tant pour les élections départementales que régionales. Par ailleurs, le meilleur moyen de lutter contre l’abstention, qui risque d’être importante, est de faciliter le vote, notamment le vote par procuration en évitant aux électeurs de se rendre dans les gendarmeries ou les commissariats de police en effectuant la procédure d’une manière simple et à proximité de leur domicile, dans leur mairie.

Enfin, les mairies gérant déjà les listes électorales, il ne serait ni couteux, ni compliqué de leur confier l’établissement des procurations. Le député a demandé si le Gouvernement était prêt à mettre en œuvre cette proposition d’intérêt général.